J’y suis !

Image

Le visa a été délivré à l’ambassade le 26, le billet d’avion a été pris le 30 et me voilà à Skopje pour 6 mois!

Quand je suis arrivée à l’aéroport il n’y avait personne avec un papier écrit Marion dessus comme cela était prévu. J’ai eu ma première frayeur. Mais 5 minutes après maxime (un de mes colocataires) est arrivé et nous nous sommes mis en route pour l’appartement avec Gjoko le coordinateur de VCS ( volunteer center of Skopje).

Etant donnés que ce sont les vacances jusque Mardi nous avions du temps pour nous. L’appartement est au 5e étage (sans ascenseur ) d’un bâtiment situé dans l’ « aérodrome ». En somme je suis près de la gare et à 30 minutes du centre à pied. Chacun a sa chambre, nous avons 2 toilettes, 1 salle de bain, un salon assez grand pour avoir un espace table à manger et un espace canapé et une cuisine avec du potentiel. Nous sommes 5 volontaires mais en ce moment je n’ai vu que Robin et Maxim les deux Lillois, les filles, une polonaise et une autre française, sont en vacances.

J’ai de la chance je suis arrivée pour le Noël orthodoxe et j’ai pu voire et vivre leur Noël, que j’ai trouvé très solidaire. Le soir, dans chaque quartier, des feux de bois s’allument et les gens se rassemblent. L’après-midi les jeunes font la quête pour l’alcool. Ils boivent de la Rakya, un alcool de raisin à 55°. C’est très fort mais rend joyeux, c’est une « bonne ivresse ».  En tout depuis hier 5 groupes de personnes ont demandé des choses de façons divers et variées. Par exemple des enfants sont venu chanter à la porte de l’appartement. Les gens donnent facilement j’ai l’impression. Ou  alors par des voix différentes qu’en France, il y a plus de  contacts, un don n’est pas un virement bancaire. Nous avons eu la chance de participer à un de ces rassemblements mais avec la particularité que cela se trouvait dans la forêt, qu’un DJ était présent et des feux encadraient le lieux. Un événement « underground » si je me fit aux mots que j’entends.

En trois jours j’ai rencontré pas mal de personne et c’est vraiment intéressant car j’apprend à vitesse grand V des choses sur ce pays que je connais très peu. Je pense bien avoir été intégrée tout du moins avec les personnes que j’ai vu jusqu’ici. Les choses sérieuses commence Mardi, je vais allez me signaler aux autorités et prendre connaissance de l’association. J’ai vraiment hâte de voir Shûtka ( la ville Roms dans laquelle je vais travailler) et surtout les enfants. Seule la communication me fait peur, je ne parle pas Macédonien, ni Tzigane et ils ne parlent pas Français ou anglais. Qui vivra verra. J’espère que la communication informelle ( gestes, regards.. ) sera assez forte pour tisser de bons liens et me faire comprendre.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.  » Proust

Ce blog test une nouvelle formule: l’inter-correction. Lorsque je fais une erreur, une faute, vous pouvez me la signaler et me l’expliquer pour que je la corrige et que je la comprenne ! Si dans 6 mois je ne fais plus de faute on aura réussi !

9 réflexions sur “J’y suis !

  1. C’est la première fois que je viens sur ton blog et il est très bien écrit! Sinon tu me manques, et j’ai toujours des réflexes comme aller me sécher les cheveux en bas pour pas te réveiller, te laisse une mozzarella…alors que t’es plus là 😭 GROS BISOUS JE T’AIME

  2. J’espere que ça sera pour toi une bonne expérience !! et que tout se passera bien (parce que l’entrée de ton immeuble fait flipper quand même).
    tes photos sont vraiment sympa :).

  3. Tu veux vraiment qu’on corrige tes erreurs ?
    Je veux bien et ne prend surtout pas ça comme une critique, le but et seulement de t’aider ^^.
    (et je n’ai pas la science infuse donc je n’aurais surement pas tout repéré et moi aussi j’en fais des erreurs)

    Quand je suis arrivée (au lieu de arrivé) … des enfants sont venus (venu)
    …la particularité que cela se trouvait (trouvé) dans la forêt, qu’un DJ était présent et des feux encadraient (encadré) le lieu (lieux)…. pas mal de personnes (personne)… je vais aller (allez) me signaler …
    seule la communication me fait (fais) peur (c’est la communication qui fait peur pas toi ;) )
    …la communication informelle (informel)… pour tisser de bons liens (bon lien)

  4. Ton blog est vraiment extraordinaire et comme dirait Juliette on dirait une journaliste. Je l’ai lu avec Gery et il nous a vraiment émus. Je t’embrasse et te rappelle plus tard bisous ma chérie que j’aime à la folie

  5. Yep! Mon côté prof va oeuvrer pour les quelques fautes d’orthographe ;-)
    Alors ligne 8 Etant donné
    j’ai pu voir
    si je me fiE
    pas mal de personneS et c’est vraiment intéressant car j’apprendS
    les personnes que j’ai vuES jusqu’ici.

    Et voilà, sinon je te souhaite un très beau séjour, de belles rencontres.
    Bizzzzzzzz
    Nat

  6. Super ton blog ma chérie!
    Niveau faute je suis pas la meilleure pour te conseiller lol^^!
    A lille tout va bien mes parents mon frère, Kelly et Benoit t’embrasse!

    Je vois que tout se passe à merveille pour toi et je suis très heureuse!!! Sache que ici dans le nord ou le froid commence seulement à arriver petit à petit tu me manque terriblement, nos petite conversation de « fille » également!

    Comme dis ta frangine c’est horrible les vieux réflexe que l’humain peut avoir, comme de vouloir t’appeler pour prendre un café une clope mais non t’es partis :/ !
    Mais il faut l’avouer pour la bonne cause et pour ton plus grand bonheur !!!

    J’attend de tes nouvelles ma bichette et jsp que ton taff se passe comme tu le voulais :)

    Je t’embrasse fort fort fort ma belle <3 <3

  7. Salut Marion, c’est Fred. J’ai eu Claude hier au téléphone qui m’a laissé l’adresse de ton blog et je n’ai pas tardé à aller voir ce qu’il s’y passait. Un grand bravo pour la qualité du contenu et ta démarche de grand reporter. Tu donnes à voir de façon remarquable que la véritable richesse des voyage, celui-ci n’ayant rien de touristique, se situe au niveau de la rencontre des autres. Quel beau témoignage! J’ai hâte de lire tes futurs aventures et t’embrasse fort. Frédéric

Laisser un commentaire